Share your calendar with Caroline Gendron


Share your calendar with Caroline Gendron Image?Type=2&time=1328059169761
Your action is required
Hello ,

Image Caroline Gendron
Tungle is a meeting scheduler that allows you to easily schedule meetings across companies, systems and time zones. Tungle can sync up with major calendar apps, and even runs on iPhones / smartphones!

Caroline Gendron would like to share his/her calendar with you. To accept this calendar sharing request, simply signup for a free Tungle account and decide what you want to share (free/busy only, all meeting details or no details at all).

Click here to sign up for your free Tungle account

By getting a Tungle account, you will be able to share calendars with any other Tungle user that you choose, regardless if they use the same calendaring system as you. Tungle is free, get it now!

Thank you,

Sent to you by Tungle on behalf of Caroline Gendron

If the link above does not work, paste this into your browser:
https://www.tungle.me/portal/rd.htm?action=invite&code=C33m43yiikhpdxP3ZT7HYOK5qGz81W7EP&email=

share.gif
This is an automated message. Please do not reply.
If you have any questions please contact Tungle (support@tungle.com)
powered by BlackBerry

La commotion cérébrale et les sports de contact



Voici le dernier article de L’Association des Chiropraticiens du Québec publié dans le Journal de Québec et de Montréal à Chaque Semaine.
L’Auteur de cet Article est le Dr. Richard Giguère.

Les cas de commotion cérébrale font de plus en plus la manchette. L’exemple du hockeyeur Sydney Crosby compte parmi les plus célèbres. Toutefois, il ne faudrait pas oublier que les experts estiment à 20 000 le nombre de joueurs de hockey canadiens de rang junior qui subiront eux aussi une commotion cérébrale.

D’autres statistiques éloquentes nous indiquent que 5 % à 10 % des joueurs de soccer et 15 % à 20 % des joueurs de football en seront victimes. Ces sports sont très populaires et la prudence est donc de mise.

Les commotions cérébrales, tant au hockey que dans tout autre sport de contact, ne sont pas un fait nouveau. Ce sont l’accroissement de nos connaissances sur les causes et les risques de ce phénomène qui se sont grandement améliorées.

Auparavant, un joueur qui subissait une commotion gardait l’information pour lui ou était encouragé à retourner au jeu sans aucune forme de soin particulier. Autrement dit, une commotion cérébrale est la conséquence d’un choc à la tête qui entraîne un mouvement du cerveau dans le crâne. Le cerveau vient alors percuter les os du crâne et peut subir des dommages proportionnels à la gravité du choc. Les cellules cérébrales demeurent vulnérables dans les minutes, voire les semaines suivant l’impact. Les symptômes fréquents d’une commotion incluent:

Nausée, vomissements
Vertiges
Confusion
Fatigue
Faiblesse
Maux de tête
Irritabilité
Scintillements lumineux au niveau de la vision
Difficultés de concentration
Baisse des résultats scolaires
Dépression, etc.

UN VRAI CASSE-TÊTE

Malgré tous les symptômes énumérés, il se peut qu’ils soient subtils ou tout simplement qu’ils pas-sent inaperçus. Il faut être vigilant. Le cerveau ne détecte pas la douleur. Il reçoit l’information douloureuse de l’ensemble du corps, mais ne possède pas de récepteurs de douleur pour lui-même. C’est ce qui explique pourquoi ce fléau, qui a toujours existé, a aussi long-temps été négligé. Les manifestations peuvent être présentes sans réelle douleur au crâne ou à la tête.

D’ailleurs, afin de ne manquer aucun cas, la majorité des grandes universités américaines font maintenant subir des tests psychométriques à chaque joueur de sport de contact en début de saison pour avoir une référence en cas de commotion. Les experts avaient observé plusieurs cas d’étudiants, auparavant très performants académiquement, qui se retrouvaient en situation d’échec de façon inexpliquée, et ce, jusqu’à ce qu’on découvre qu’ils avaient été victimes de commotion. En ayant un test de contrôle, nous sommes plus aptes à mesurer l’évolution des symptômes.

LES TRAITEMENTS POSSIBLES

Dès la suspicion d’un incident, la personne atteinte devrait être examinée par un professionnel de la santé qualifié dans l’évaluation de la sévérité de la commotion. Des imageries ou examens spécialisés peuvent alors être nécessaires afin d’éliminer les conséquences les plus graves pouvant nécessiter une hospitalisation. Une fois les complications majeures écartées, un protocole de retour progressif au jeu doit être élaboré impliquant les joueurs, entraîneurs et le personnel traitant.

Lorsqu’ils ne sont pas soignés adéquatement, les impacts à la tête peuvent avoir des effets multiplicateurs, ce qui veut dire qu’une commotion suivant un incident précédent s’avère beaucoup plus sévère et peu provoquer des séquelles permanentes. La vigilance est de mise pour les jeunes athlètes, car s’ils sont retournés au jeu hâtivement, cela pourrait avoir des effets dévastateurs sur toutes les facettes de leur vie.

LA CHIROPRATIQUE COMME RECOURS

Les chiropraticiens, en raison de leur formation, peuvent s’avérer un atout important dans le suivi et la récupération d’une commotion. D’ailleurs, dans le célèbre cas de «Sid the kid», le chiropraticien américain spécialisé en neurologie, le Dr Carrick, s’est joint à l’équipe traitante et les résultats sont très encourageants depuis son intervention. L’évaluation complète du système neuro-musculosquelettique et les traitements appropriés, effectués par un chiropraticien, peuvent s’avérer très utiles pour permettre à l’athlète de retourner au jeu sans compromettre sa santé.

Restez vigilant!

Mon Intervention à la Radio.


Le 13 Septembre dernier, J’ai participé à L’émission de Moreault en Jase sur les Ondes de CHOI FM 98.1 FM. Je suis intervenu sur le sujet de la Gardienne de Québec qui s’est endormit pendant qu’elle gardait des enfants. La Gardienne en question, souffrirait d’entorse lombaire. Pour ceux et celles qui aimeraient écouter mon intervention, je vous invite à cliquer sur le lien suivant.

Les allergies saisonnières


 

Voici le dernier article de L’Association des Chiropraticiens du Québec publié dans le Journal de Québec et de Montréal à Chaque Semaine. L’Auteur de cet Article est le Dr. Richard Giguère.

Écoulement nasal, irritation des yeux, éternuements, maux de tête, démangeaisons et congestion…

Les beaux jours peuvent être synonymes d’allergies saisonnières. Cet inconfort lié au pollen touche en moyenne 1 Québécois sur 10, soit une augmentation de 3 % en moins de 10 ans. En cette période du fameux rhume des foins, sortez vos mouchoirs !

LE POLLEN, PRINCIPAL ALLERGÈNE

Communément appelée rhume des foins, la rhinite saisonnière est une réaction excessive du système immunitaire au contact du pollen, cette substance étrangère qui permet aux arbres, aux herbacées et aux graminées (maïs, blé, foin, seigle, etc.) de se reproduire. Le phénomène de pollinisation des plantes s’effectue par l’intermédiaire du vent, qui permet le transport de ces particules dans l’air. Les réactions allergiques interviennent lorsque notre système respiratoire développe une hypersensibilité au pollen et produit des anticorps pour lutter contre cette «infection».

Ne soyez donc pas surpris si, à l’arrivée des beaux jours, et plus particulièrement lorsque le vent souffle, vous luttez contre des symptômes d’allergies saisonnières. Une étude menée par la Fondation canadienne d’allergie, d’asthme et d’immunologie indique que la croissance du nombre de personnes affectées par les allergies saisonnières serait en partie liée à la hausse des émissions de gaz à effet de serre, qui augmenteraient la production de pollen des plantes et des arbres.

Le printemps est le point de départ de la saison propice au pollen, qu’on peut regrouper en trois périodes. Les réactions allergiques proviennent essentiellement du pollen des arbres et des arbustes de mars à avril, de la pollinisation des graminées et du gazon de mai à juillet, et de l’herbe à poux d’août aux premières gelées. La chaleur, l’humidité et le vent participent à la propagation de ces milliers de particules en suspension dans l’air. L’hérédité semble également jouer un rôle important chez les personnes vulnérables à ces infections.

LES SYMPTÔMES

Contrairement aux allergies pérennes, qui proviennent notamment des réactions à la présence d’animaux de compagnie à poils (chiens, chats, etc.), étalées à longueur d’année, les symptômes associés aux allergies saisonnières durent en général entre cinq et six semaines. La durée est d’ailleurs un excellent indicateur pour savoir s’il s’agit d’allergies saisonnières ou d’un simple rhume.

Le nez, les yeux, la gorge et la bouche sont des zones très propices aux réactions allergiques. Les symptômes se caractérisent par des éternuements et des écoulements nasaux, des larmoiements, des démangeaisons et des maux de tête, entre autres. Des éternuements qui se produisent deux à trois de suite sont généralement de bons indicateurs du rhume des foins.

LES SOLUTIONS

La chiropratique peut vous aider à diminuer certains symptômes. L’ajustement chiropratique contribue à augmenter votre force immunitaire et à réduire votre réaction aux allergènes tout en améliorant la bonne circulation des informations dans tout le système neuro-musculo-squelettique. De plus, des soins chiropratiques ciblés au niveau des vertèbres cervicales et dorsales favorisent un meilleur fonctionnement du système nerveux relié aux sinus et au système respiratoire. Enfin, des techniques de tissus mous et de points de pression peuvent soulager les symptômes de congestion nasale liés aux allergies.

SAVIEZ-VOUS QUE LES ALLERGIES SAISONNIÈRES…

– sont responsables de 500 000 jours de repos au lit ?
– sont à l’origine de 400 000 jours d’absence à l’école et au travail ?
– causent plus de ravages au Québec que dans les autres provinces canadiennes ?

EN CAS DE RHUME DES FOINS

√ Garder les fenêtres fermées et utiliser l’air conditionné à la maison et dans la voiture pour réduire l’exposition aux pollens extérieurs.
√ Limiter ou éviter les activités de plein air pendant les heures de forte concentration de pollens (entre 5 h et 10 h du matin).
√ Ne pas tondre le gazon ni ratisser les feuilles. Ces activités agitent pollen et moisissures.
√ Ne pas laisser sécher les draps ou les vêtements à l’extérieur: ils peuvent capter le pollen et les moisissures.


10 Questions à se poser pour la deuxième moitié de 2011


Conseil Santé De la Semaine

Vol 2 – No 27

Comme nous entrons dans la deuxième moitié de l’année, voici quelques questions qui méritent réflexion et qui va certainement vous aider à ce que cette deuxième moitié de 2011soit encore meilleure que votre première moitié.

  1. Si votre état de santé pouvait être exactement comme vous le souhaiteriez, à quoi cet état ressemblerait-il pour vous?
  2. Qu’avez-vous fait, jusqu’à maintenant, qui pourrait contribuer à ce que votre santé soit exactement comme vous venez de le décrire?
  3. Que pensez-vous, que vous pourriez avoir à faire pour atteindre ce niveau de la santé?
  4. Si votre état de santé pouvait être comme vous l’avez décrit, qu’est-ce-qui serait tellement bien à ce sujet?
  5. Que seriez-vous en mesure de faire que vous ne pouvez pas faire maintenant ?
  6. Que seriez-vous capable d’arrêter de faire, que vous faites maintenant, et que vous n’aimez pas faire?
  7. Avez-vous la possibilité de mesurer vos progrès de l’endroit où votre santé est en ce moment vers l’endroit où vous voulez qu’elle soit?
  8. Avez-vous un plan pour développer votre santé?
  9. Si vous aviez un plan, le suivriez-vous ?
  10. Est-ce que des résultats visibles aident à vous garder motivé?

Ces questions suivent un principe du succès qui m’a été partagé par un de mes mentors, le Dr Steve Hoffman. Si vous répondez à ces questions et qu’ensuite vous élaboré un plan d’action que vous suivrez, vous serez alors plus susceptibles d’améliorer votre santé et d’obtenir des résultats plus durables.

Le Point Final…Le Point Final…Le Point Final…

La meilleure façon d’arrêter de s’inquiéter sur notre santé est d’être plus actif dans la poursuite de la santé. Blague à part, ceux qui cherchent la santé, plutôt que de simplement essayer d’éviter la maladie, sont ceux qui développent leur santé et qui sont mieux en mesure de mener une vie plus longue, plus heureuse et plus saine.

Du froid ou du Chaud ?


La glace devrait être utilisé lorsque vous avez une « nouvelle » douleur ou une récurrence d’une vieille blessure ou d’un problème de douleur chronique. Envelopper la glace dans une petite serviette et appliquer de la glace à la zone touchée pendant 15-20 minutes à toutes les 2 heures. La glace devrait être utilisé pour les 2-3 premiers jours que vous avez la « nouvelle » douleur.

La chaleur doit être utilisée pour une vieille douleur ou une douleur chronique. (Récurrente) Bref, la douleur que vous avez pendant plus de 72 heures. Appliquer une chaleur humide à la zone touchée pendant 15-20 minutes à toutes les 2 heures.

9 Trucs pour être en meilleure forme pour l’été


Conseil Santé De la Semaine 

Vol 2 – No 26

Devrait-on Dormir plus longtemps ?

Avec de l’eau, un être humain moyen pourrait survivre sans nourriture entre 1-2 mois dépendamment de leur graisse corporelle et d’autres facteurs. Les personnes privées de sommeil, commencent à éprouver des problèmes de personnalité et des changements psychologiques radicaux après seulement quelques jours sans dormir. Le record pour le plus grand nombre de journées sans dormir serait de 11 jours.  En général, 7 heures par nuit est ce qui est recommandé pour la plupart des gens.

9 Trucs pour être en meilleure forme pour l’été

Nous n’allons pas écrire ici, sur des changements majeurs, mais plutôt sur quelles sont les mesures simples que vous pourriez prendre qui serait facile à adopter pour apporter des changements à long terme qui serait une contribution positive à votre santé globale et à votre bien-être. Alors, allons-y …

  1. Profiter de l’été pour utiliser les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur. Aussi Stationner votre auto plus loin et marcher pour vous rendre à votre destination.
  2. Cela pourrait paraître insensé, mais donner vous du temps pour détendre votre corps et votre cerveau durant cette période. À long terme, cela sera rentable de plusieurs façons.
  3. Définissez des objectifs de santé réalisables, et avec un ami tenez-vous responsable un envers l’autre autre pour réaliser ces objectifs.
  4. Hydratez-vous. Nous avons suggéré à plusieurs reprises d’augmenter votre consommation d’eau. Alors donnez-vous de petits rappels afin de boire plus d’eau chaque jour.
  5. Faites des petits pas pour être plus conscients de ce que vous mangez. Faites au moins une substitution saine à chaque repas et mangez au moins un repas sain par jour.
  6. Allez jouer dehors! Amusez-vous!
  7. Mettez une Playlist plus optimiste et /ou plus motivante sur votre iPod ou lecteur MP3 pour vous garder actif et en mouvement!
  8. Créez-vous des rappels et les poster où vous pouvez les voir pour vous rappeler de s’asseoir droit, de marcher plus, de manger bien, de bien penser et d’être heureux.
  9. Des Vérifications chiropratiques régulières ajoutent de la valeur à l’ensemble de ces éléments.

Le Point Final…Le Point Final…Le Point Final…

De devenir et de rester en forme sont des objectifs que la plupart des gens se donnent. Mais, comment les atteindre ? Voici 4 étapes facile à appliquer.

  1. La première étape est d’écrire vos objectifs.
  2. La deuxième étape est de trouver un partenaire pour vous soutenir dans vos efforts.
  3. La troisième étape consiste à reconnaître les avantages que vous recevez déjà en atteignant vos objectifs. (ex. l’amélioration du sommeil, d’avoir plus d’énergie, d’avoir une plus grande flexibilité et de l’endurance …
  4. Puis, récompensez-vous avec tout ce qui vous motive à rester avec vos objectifs que vous vous êtes fixés..
N’oublier pas que nous sommes là pour vous aider si vous avez besoin d’aide.
LLL,
Dr. Maxime

Les bienfaits de la marche


2 Manchettes récentes nous indiquent que maintenant est le meilleur moment pour être responsable de notre propre santé:

1)      Les médecins peuvent être dangereux pour notre santé

2)      Les listes d’effets secondaires des médicaments d’ordonnances ne cesse d’augmenter

De nombreux sites internet sur la santé ont rapporté de nombreux avantages à l’ajout de la marche à un mode de vie sain. Voici quelques suggestions:

  1. Marcher seulement 2 miles (3.2 Km) par jour a été associé à une augmentation de l’espérance de vie.
  2. Marcher peut augmenter votre métabolisme, vous aidant ainsi à perdre du poids ou maintenir une perte de poids
  3. Il est facile de commencé … Il suffit d’avoir une bonne paire de chaussures de course à pied et de choisir un parcours. Commencez lentement et augmenter la vitesse et la distance avec le temps.
  4. Des études démontrent que marcher pendant 45 minutes le matin permet de stabiliser et de maintenir les niveaux de sucre dans le sang.
  5. Marcher pour 20-45 minutes par jour permet de réduire l’incidence des maladies du cœur et d’AVC.
  6. La marche est non seulement bonne pour votre corps, elle est bonne pour votre esprit aussi. Une étude du National Council of Aging a constaté que 45 minutes de marche quotidienne améliore l’acuité mentale.
  7. Marcher améliore votre humeur, surtout si vous profitez de la nature ou d’une bonne compagnie lors de votre promenade.
  8. Marcher le matin permet de mieux dormir le soir.
  9. Marcher est bon à tout moment, mais c’est une excellente façon de commencer votre journée avec du mouvement, de la respiration, de l’air frais et de la bonne compagnie.

Le Point Final…Le Point Final…Le Point Final…

Un des plaisirs simples de la vie et un des meilleurs exercices est la marche du matin. Une simple promenade peut faire des merveilles pour rafraîchir votre cerveau, activer votre corps et combattre le stress. L’exercice est bon à tout moment, mais faire de l’exercice le matin vient avec son propre ensemble d’avantages si ce n’est que pour aucune autre raison que elle ouvre la voie au reste de votre journée. Et, si trouver le temps de faire de l’exercice est un problème, alors faire de l’exercice le matin, permet d’éliminer une chose de votre liste de tâches à faire et vous prépare pour une journée productive et en santé!

Semaine de la santé neuro-vertébrale


Du 1er au 7 mai 2011, la Semaine de la santé  neuro-vertébrale bat son plein. C’est l’occasion unique de rappeler aux jeunes comme aux moins jeunes toute l’importance de prendre soin de leur colonne vertébrale. Les chiropraticiens ont à cœur l’atteinte de cet objectif, qui fait partie intrinsèque de leur philosophie de pratique. Explications et conseils…. Je vous invite a lire l’article mis en ligne par l’Association des Chiropraticiens du Québec.

Chiropratique – Comment va la santé vertébrale?

Avis important


En raison d’une situation personnelle qui a amené beaucoup de changements dans ma vie, j’ai pris un petit congé de mise a jour sur le blogue.

Mais n’ayez crainte tout reviendra à la normale dès la semaine prochaine. Je vous remercie de l’appui que vous m’accordez et j’apprécie le fait que vous lisiez mes articles mis en ligne pour vous.

LLL,

Dr. Maxime F. Saint-Denis Chiropraticien D.C.